CAC 40 : APRÈS AVOIR GAGNÉ 7,5% EN NOVEMBRE, LE CAC 40 ABORDE DÉCEMBRE AVEC PRUDENCE

CAC 40 : APRÈS AVOIR GAGNÉ 7,5% EN NOVEMBRE, LE CAC 40 ABORDE DÉCEMBRE AVEC PRUDENCE

Agencia inmobiliaria en Andorra todo tipo de propiedades para comprar alquilar o invertir en Andorra

CAC 40 : APRÈS AVOIR GAGNÉ 7,5% EN NOVEMBRE, LE CAC 40 ABORDE DÉCEMBRE AVEC PRUDENCE

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris affiche une légère hausse ce jeudi au lendemain de son rebond. Les marchés reprennent leur souffle après une fin de novembre euphorique. Les déclarations rassurantes du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, ont eu leur petit effet avant d’être intégrées au logiciel des marchés.

La Bourse de Paris temporise après son rebond de la veille. Mercredi soir, le CAC 40 avait clôturé en hausse de plus de 1%, portant à 7,5% ses gains sur le mois de novembre. L’indice phare de la place parisienne était alors portée par le secteur du luxe, lui-même soutenu par la perspective d’un allègement de la politique zéro-Covid en Chine.

Le CAC 40 eu toutes les peines à imprimer une tendance claire à la hausse ce jeudi, grappillant au final 0,23% à 6.753,97 points.

Très attendu des marchés car considéré comme l’indicateur préféré de la Fed pour jauger l’inflation, l’indice PCE relève un ralentissement de la hausse des prix à la consommation aux États-Unis en octobre. L’inflation a ralenti à 5% sur un an contre 5,2% en septembre, selon cet indice.

De son côté, l’activité générale de l’industrie manufacturière américaine s’est contractée au mois de novembre à 49,2, une première depuis mai 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19. Puis, vendredi, viendra le tour du rapport mensuel sur l’emploi américain, lui aussi étroitement surveillé des opérateurs. Le taux de chômage est attendu stable, à 3,7%, avec une baisse des créations d’emplois à 200.000 en novembre contre 261.000 en octobre.

Des hausses de taux moins prononcées

Surtout, la statistique du jour vient corroborer les propos de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine. Ce dernier a envoyé des signaux clairs de hausses de taux moins prononcées pour les prochaines réunions de l’institution américaine.

Dans un discours prononcé mercredi soir, le banquier central a indiqué que le moment de ralentir les relèvements des taux d’intérêt “pourrait intervenir dès la réunion de décembre”.

“Même s’il a rappelé que la Fed devrait laisser les taux à un ‘niveau restrictif’ pendant quelque temps encore, son discours a été ponctué de nombreuses déclarations plus souples que précédemment avec une confiance affichée dans la capacité de la Fed à parvenir à un atterrissage en douceur de l’économie américaine”, note Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché France de IG Markets.

“Powell a confirmé hier soir que la Fed est susceptible d’augmenter plus lentement les taux d’intérêt aux États-Unis à partir de ce mois-ci, ce qui signifie que l’ère des hausses agressives des taux d’intérêt est terminée”, note de son côté Naeem Aslam.

La Chine, que le marché surveille depuis maintenant plusieurs séances, a donné de son côté des signes allant vers un assouplissement de sa politique zéro-Covid. La vice-Première ministre, Sun Chunlan, a ainsi déclaré que l’approche du pays vis-à-vis du virus faisait face “à de nouvelles circonstances” grâce au caractère moins dangereux du variant Omicron et à l’avancée de la vaccination.

CAC 40 : APRÈS AVOIR GAGNÉ 7,5% EN NOVEMBRE, LE CAC 40 ABORDE DÉCEMBRE AVEC PRUDENCE

TEXTO PROPIETAT: https://www.tradingsat.com/cac-40-FR0003500008/actualites/cac-40-apres-avoir-gagne-75-en-novembre-le-cac-40-aborde-decembre-avec-prudence-1046799.html