Occitanie et Andorre : tabac, eau et paravalanches au menu du dialogue transfrontalier
Le chef du gouvernement de la Principauté d’Andorre, Xavier Espot, et Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, se sont rencontrés ce 6 octobre dans le cadre du sixième dialogue transfrontalier Andorre-Occitanie, à Encamp. Fabrice de Comarmond, conseiller régional et représentant de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, participait à cette rencontre.
Cette journée de travail, qui se tient chaque année depuis 2017, par alternance en Andorre ou en France, « a été l’occasion de réaffirmer les bonnes relations entre les deux territoires et d’acter le renforcement de la coopération transfrontalière en particulier dans les domaines couverts par des accords intergouvernementaux coopération policière et douanière », selon M. Guyot. Lequel a notamment « salué » la hausse des taxes sur le tabac évoquée quelques jours plus tôt par le gouvernement andorran : » Soucieux de continuer à maintenir la transparence dans les relations commerciales internationales et de revoir et d’ajuster progressivement les taux d’imposition sur le tabac, le gouvernement a accepté une augmentation de 6% des taux, annonçait ce dernier mardi. (…) Récemment, malgré le fait que l’Espagne n’ait pas modifié ses prix, la France a procédé à des augmentations très importantes, exagérant ainsi les différentiels existants par rapport à Andorre ». Le projet de loi était examiné et adopté ce 6 octobre par le Consell General, le parlement de la Principauté.
Egalement au menu des discussions, la gestion de l’eau et surtout la viabilité des routes nationales françaises (RN 116, 20, 320 et 22) qui desservent la Principauté. En effet, les autorités andorranes et françaises ont pu annoncer le lancement en 2023 de l’appel d’offre pour la construction de paravalanches. Deux accords intergouvernementaux représentent un investissement prévisionnel total de 39 M€ : « le premier, relatif aux routes RN20 et RN22, a été signé en 2017, avec un budget global de 21 millions d’euros financé à parité par les deux États, rappelle-t-on à la Préfecture de région. Le second, signé cette année, prévoit un budget de 18 millions, auquel l’Andorre contribuera à hauteur de 6 millions » – avec là aussi une ratification attendue par le Consell General.
Par ailleurs, des rencontres bilatérales sur les thèmes de la santé et de la culture plus tôt dans la matinée. « Lors des échanges sur les aspects sanitaires, présidées par le ministre de la santé andorran, Albert Font, et le directeur général de l’ARS Didier Jaffre, il a par exemple été convenu de créer des groupes de travail conjoints dans les domaines des urgences et des transports sanitaires, de la traumatologie et la santé mentale chez les jeunes », relèvent les autorités françaises. Les deux Etats peaufinent actuellement un accord-cadre en matière de santé qui permettra d’accorder plus de sécurité juridique à la collaboration déjà existante entre l’Andorre et l’Occitanie et qui sera complétée dans les prochains mois. De la même façon, la France s’est engagée à faciliter l’exportation vers Andorre des médicaments en tension d’approvisionnement.
La ministre de la Culture et des Sports d’Andorre, Sílvia Riva, et le directeur régional de l’action culturelle d’Occitanie, Michel Roussel, ont convenu d’organiser une visite technique en Andorre au cours du premier trimestre de l’année prochaine afin de resserrer les contacts entre opérateurs culturels en vue de promouvoir de nouvelles collaborations artistiques et littéraires. Et les représentants andorrans ont été conviés à une rencontre en vue de promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion du patrimoine mondial de l’UNESCO.
TEXTO PROPIETAT: https://gazette-ariegeoise.fr/occitanie-et-andorre-tabac-eau-et-paravalanches-au-menu-du-dialogue-transfrontalier/